salut, c'est pas compliquer, mais faut aimer la mécanique associer à l'électronique et l’électricité automobile, parce que les 3 sont relier et marchent ensemble, donc pour commencer il faut que tu comprenne quelle relation ils ont entre eux, et pour ça il te faut connaitre le schéma électrique d'une voiture ou celle que tu veut modifier la cartographie de l'ecu, cartographie qui fait fonctionner les périphériques du moteur entre eux, donc en agissant sur la cartographie tu va augmenter le temps de sollicitation électrique de ces périphériques, qui va faire : exemple: que tu aura soit plus de gasoil ou de pression turbo en un temps donner, donc plus de puissance et de couple à l’instant X (ou rpm).
donc pour résumer...
1ere étape comprendre le schéma électrique (peu se faire seul)
2eme étape se procurer la cartographie (ou une pour apprendre) (peu se faire seul)
3eme étape trouver les maps qui correspondent aux différents éléments qui font que la voiture pourrais avoir plus de couple et de cv (peu se faire seul avec patience et obstination)(se faire aider, le forum à été créer dans ce but, condition fournir au moins 70% de l'effort pour bien assimiler le tout, et faire une bon boulot) bon courage
@++