Equipements: PC portable pour les reprog via Galletto 1260, PPS2000, winols, ecusafe...
Vehicules: Peugeot 307 HDI 110cv (moteur DW10ATED EDC15), peugeot 407 SW 2.2 essence 160cv
j'oubliais coccinelle 1302 de 1971 moteur 1300 de 45cv (pour l'instant

Interets: Bricolage, être autonome
Motivation: Salut, automaticien de métier (donc connaissance en informatique...) et bricoleur qui commence a être chevronné et pas mal équipé, je me suis lancé il y a quelque années dans la restauration d'une vieille coccinelle qui pourrissait.
C'est la que j'ai commencé à mon autoformation sur les moteurs. Qu'elle joie quand on fait péter un moteur endormit depuis plus de 20 ans.
Bref, ayant une confiance aveugle aux garagiste et un portefeuille bien remplis (je précise 2ème degré), j'ai entamé de changer un joint de culasse sur une 306 essence. Tout c'est bien passé ( merci a internet).
Il y a 2 ans, le moment est venu d'investir dans une voiture pour mes 2 bambins. La problème. Aucune confiance dans l'électronique et pas envie de devenir incompétent et payer une fortune pour des pannes mineures. Je m'oriente sur une 407SW avec un moteur essence (moins chère, pas de FAP, pas de turbo) et boite auto. Bien sur, j'en profite pour m'équiper du diag PPS2000.
Voilà mes premier pas dans l'automatisme de voiture. Au passage j'active tout un tas de truc sur ma voiture (pourquoi ne le font-ils pas par défaut ?)
Bref, il y a peut de temps on me donne une 307 hdi de 280000km avec un déculassage à faire. Mes premiers pas dans le monde moderne des HDI.
Après désactivation mécanique de l'EGR, en fouinant je m'apercoit qu'il est possible de modifier la carto à la source.
Et là je commence à baver.
Mon but :
- apprendre encore et encore
- pouvoir défapper le jour ou j'en ai besoin (actuellement le fap est neuf)
- si avoir plus de puissance, plus de couple et consommer moins est possible, je pense que garder la même puissance, le même couple peut faire consommer moins que mois (tout ce transforme donc j'en déduit + de pollution et de fumée) ?.
Bref ce sera ce 3ème point qui va être le nerf de la guerre.
@+