Je rejoins sur Figo sur beaucoup de points et je pense avoir également ma petite experience dans le domaine.
Sur quoi on se base ?
il y a aussi le contexte qui fait qu'on adaptera une cartographie de facon différente
Pour olsx, il y a à boire et à manger  

Deplus parfois une carto simple avec uniquement quelques map de modifiées et les singles adéquates entrainent des résultats surprenant et bien meilleur qu'un touche à tout.
Ce n'est pas la course à celui qui modifie le plus de carto.
Ensuite les pro font du volume certes, mais ils ont l'experiences et les informations necessaire pour travailler beaucoup plus vite. Ils ont également les contacts qui vont bien.
Certains sur ce forum passerons des semaines à terminer un programme "aux petits oignon", mais un pro le ferra en quelques heures.
Combien ici ont déjà touché à du Tjet ou du MED17(TSI, TBI, THP...), du multi-air de Fiat en marelli ?
Pour moi on voit la différence quand on travaille sur des véhicules avec des nouvelles motorisations inconnu ou peu répendu(comme l'experience de figo)
Un vrai pro arrivera à sortir rapidement des résultats probants.
Dernier point qui a un importance capital pour moi, avec quoi travaille un pro ?
un Cl0ne, un winols 1,5 ?
Sur un autre forum, que je ne citerais pas, tous le monde bosse avec du materiel adéquat et du soft officiel et les questions sont d'un tout autre niveau.
Stop au prise de melon parcequ'on arrive a faire un fichier au petit oignon, on a tous a apprendre de quelqu'un d'autre y compris et surtout des pro.