Cahouete a écrit :Je suis pas convaincu que le chiptuning devienne juste illégal, c'est toujours la même question de "où" tu utilises le véhicule :
- Sur route cela est déjà interdit depuis longtemps
- Sur circuit, cela sert d'excuse aux pros pour avoir pignon sur rue... mais de toutes façons cela représente un bon petit marché de niche, même en France. Le gouvernement met aussi dans la balance les emplois que cela induit normalement  
 
En tout cas je ne pense pas que les constructeurs bloquent les ECU à cause de la concurrence, à mon avis le matériel d'analyse ne se bloque pas pour un problème de protocole crypté 

 
+10 la loi est déjà très clair la dessus, que ce soit pour le chituning ou le tuning, toutes modifications apportées a un véhicule doit faire l'objet d'une réception.... télécharger les conditions de vente de la plupart des boutiques qui ont pigon sur rue, c'est clairement indiqué....
A propos du gouvernement, je dirais qu'ils sont bien content de récupérer les impôts sur le chiffre d'affaire des sociétés... 
 
 
Concernant les reprog de parking, bah je vois mal un gars sur un Tricore prendre sa guillotine, sa station de soudure et son groupe électrogêne sans se faire remarquer  
 c'est plutôt ce chiptuning là qui a pas d'avenir
 c'est plutôt ce chiptuning là qui a pas d'avenir !
Enfin, concernant les protections anti-tuning, les constructeurs ne peuvent pas totalement bloquer la communication, sinon il ne peuvent plus apporter de mise a jour, c'est logique....