Page 1 sur 2
philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 09:19
par TraficF3P
Bonjour à tous,
Sous ce titre un peu provocateur, je me pose la question suivante: en dehors de ceux qui font des rallyes ou de la course sur circuit qui eux recherchent plus de puissance avant tout, quel intérêt y a t il pour un mécanicien amateur à modifier les réglages constructeurs ?
Je suppose que ceux-ci, qui disposent de puissantes équipes d'ingénieurs, ont recherché un compromis entre puissance, consommation de carburant et longévité du moteur.
Donc si on modifie la puissance (ou le couple) ne vas t on pas augmenter la consommation et ce qui est plus gênant réduire la durée de vie du moteur ?
Quel intérêt il y a t 'il pour un constructeur à brider un véhicule ?
J'aimerais avoir l'avis des spécialistes
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 10:06
par b2s15
tu peux brider un véhicule pour limiter sa puissance fiscale par exemple.
ce qui permet aussi de proposer plusieurs puissances différentes sur un même véhicule sans avoir à développer plusieurs moteurs différents.
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 10:38
par whitebird
Salut,
C'est bien comme cela que fonctionne le marché automobile...
Cdt
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 11:10
par TraficF3P
OK, pour le bridage par les constructeurs, mais pour la première partie mon post: si on modifie la puissance, à quels inconvénients faut-il s'attendre (en dehors des questions légalité*/assurance )?
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 11:28
par NitromanstonV
les constructeur doive respecter les norme antipollution avant tout, la conso passe après

nous quand on modifie on a pas toute c'est contrainte et les constructeur laisse beaucoup de marge de soliditer , entre une personne passionner possèdent une voiture reprog qui respecte sa mécanique temps de chauffe entretien ect... et le beauf de base avec sa voiture d'origine qui pousse sa voiture a froid ,fait les vidanges quand il y pense fait le plein aux super-marcher ect...
lequel véhicule durera le plus longtemps a ton avis ?
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 11:39
par whitebird
Et bien pour te répondre, une augmentation de la puissance n'est pas forcément significatif d'augmentation de conso à la condition de ne pas toujours rouler pieds au plancher ! Dans ce cas tu adopteras une conduite au couple comme on dit. Après c'est pareil,suivant ta stratégie de gestion moteur et ton style de conduite,on peut espérer une usure plus ou moins différente ou rapide. La règle primordiale, selon moi,est déjà celle de respecter le temps de chauffe et de refroidissement turbo- moteur ( à froid,après chaque arrêt-pointe!) .En second lieu, évidemment si tu lui mets tjrs ... des tours dans la tête alors inévitablement ... elle s'usera plus vite! Aussi qui dit reprog,dit très certainement très bons entretiens préconisés ou alors moins espacés! C'est un peu comme si nous voulions rester jeunes... tout cela s'entretient !;) En gros il y a beaucoup de facteurs ...
Cdt
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 14:15
par TraficF3P
Je suis bien d'accord que la consommation dépends du style de conduite.
L'intervention de NitromanstonV me fais penser à un point auquel je n'avais pas encore pensé: est-ce que une reprogrammation peut conduire à un contrôle technique négatif ?
Autre point: est il possible de modifier le couple maxi ou la forme de la courbe du couple ?
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 14:19
par ced4113
Salut ,
pour répondre à tes question :
-les constructeur brides leurs véhicules pour pouvoir les garantir par exemple 2 ou 3 ans.....
Prenons l'exemple du "bauf de base" comme cité ci-dessus...... S'il ne fait que taper dedans comme un abrutis du matin au soir , et bien comme le constructeur aura bridé le vehicule à (par exemple) 60% de ses capacité maximal , le moteur devrait tenir au moins le temps de la garantit.....En principe..
-La reprog est bien pour des personnes responsable qui garde la même conduite après reprog. (en général) car les capacités du vehicule seront montés à (par exemple) 90 à 95 % de la capacité max. du moulin (au lieu de 60 à 70%) , et le conducteur responsable consommera moins (si la reprog. est faite dans les règles de l'art) et l'agrément de conduite se ressentira , car voiture plus souple et aussi plus de sécurité quand on double par exemple.....
-Mais pour un véhicule reprogrammé , si le conducteur n'est pas responsable et qu'il ne fait que tirer dedans , a froid , et en permanence , et bien ce conducteur maladroit va claquer le moulin en peu de temps......
-C'est pour cela que les constructeur brident les moteurs via les cartographies , et aussi comme cité ci-dessus pour respecter les normes antipollution et également pour pouvoir donner un véhicule à 90ch , un autre à 110ch avec le même moulin , sa diminue les cout de production car pas besoin de fabriquer plusieurs moteur différents....
-Pour résumé la reprogrammation , c'est bien pour les conducteurs qui ont "la tête sur les épaules".......qui sont responsable et se soucis de la mécanique de leurs machine......
Cordialement
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 15:28
par whitebird
En ce qui concerne le CT est bien rien de plus facile: tu réinjectes ton fichier ori que tu auras normalement sauvegardé avant reprog à l'aide de ton interface!

( D'ailleurs je te conseille vivement de le faire et de bien le garder dans un coin...)
Et tu réinjectes ton fichier mod après CT toujours avec cette même interface ... pas plus compliqué !

Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 16:06
par whitebird
Pour ce qui est du couple ,tu peux tout modifier... bien sur dans la limite de ta mécanique et de ton apprentissage ! D'où l'avantage d'une re prog .
Tu verras il y a beaucoup de lecture sur le fofo;).
Cdt
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 20:28
par TraficF3P
Je suis bien d'accord sur l'influence prépondérante du style de conduite sur la durée de vie du moteur (et aussi de l'entretien).
Concernant le CT, la manip que propose whitebird ne me parait réaliste que si la mémoire est accessible par la prise OBD sans avoir à démonter ou ouvrir le calculateur.
Pour un moteur , comment peut-on connaitre le niveau 100% à supposer que le constructeur l'ai bridé à 60 % ?
Cordialement
Re: philosophie de la reprog
Posté : sam. 11 mai 2013 20:51
par Teuteu0169
A 101% ça casse
Et pour le CT pas de problème sur les diesels à ma connaissance.
Pour les essence il y a la pollution qui est plus délicate.
Re: philosophie de la reprog
Posté : dim. 12 mai 2013 09:12
par TraficF3P
Je suppose qu'en cas de changement de cartographie l'opération la plus simple est d'utiliser un fichier "tout prêt", mais si on veut réaliser ce fichier soi-même, où trouver les informations (ou formation ?) qui permettent de maitriser ces changements ?
Les sujets que j'ai lu sur ce forum portent sur des détails, des astuces ... mais je n'ai pas trouvé (à part celui de Mach1 en page d'accueil) d'articles genre pédagogie0- à moins qu'ils ne se trouvent sur les pages à accès réservé ?
Re: philosophie de la reprog
Posté : dim. 12 mai 2013 11:18
par jah83
Jusqu ici je ne suis jamais tombe sur "The" tutoriel expliquant tout de A a Z . If faut faire une synthese de tout ce que tu peux trouver sur ce forum ainsi qu ailleurs sur le net. C est des heures et des heures de lectures pour comprendre tout ca. Depuis quelques mois j en suis a un nombre incalculable d heures de lecture et je n en suis qu au balbutiement de la comprehension de ce monde tres riche et aux nombreuses ramifications.
Re: philosophie de la reprog
Posté : dim. 12 mai 2013 12:36
par whitebird
TraficF3P a écrit :Je suppose qu'en cas de changement de cartographie l'opération la plus simple est d'utiliser un fichier "tout prêt", mais si on veut réaliser ce fichier soi-même, où trouver les informations (ou formation ?) qui permettent de maitriser ces changements ?
Les sujets que j'ai lu sur ce forum portent sur des détails, des astuces ... mais je n'ai pas trouvé (à part celui de Mach1 en page d'accueil) d'articles genre pédagogie0- à moins qu'ils ne se trouvent sur les pages à accès réservé ?
Bonjour Trafic,
L'idée du forum est déjà, comme te l'a dit Jah,beaucoup de lecture... il me semble aussi que bb-prf t'as aussi donné les éléments principaux à maitriser pour pouvoir commencer à modder. Winols,matos,... du courage de la motivation. Je peux t'assurer que tous ici nous avons procédez de la sorte!;) bien sur tout le monde t'aidera comme déjà dit... . En ce qui concerne ton fichier,personne ne le modder à ta place mais contribuera à ce que,toi,tu y arrives si tu demandes,postes tes screens de maps... . A ton niveau il faut extraire ton fichier, méditer l'utilisation de winols, ( le forum,ou google)
Re: philosophie de la reprog
Posté : dim. 12 mai 2013 12:54
par whitebird
Désolé, je continue, mon smartphone bug!

Aussi pour les infos,tu les trouveras ici ou sur d'autres forums dédiés. perso,je ne connais pas de formations dédiées hormis celle d'ingénieurs motoristes ?! Après tu verras qu'au fil de ton avancée dans ce domaine,tu trouveras la réponse à ta question... je ne t'en dirais pas plus. Juste qu'il faudra que tu trouves les infos manquantes car tout n'est pas forcément étalé sur la place publique... .Tu comprendras bien pourquoi...
Encore un point, attention si tu devais injecter un fichier déjà moddé sans connaitre l'exactitude de sa source et la façon dont il a été modder! Sinon blocage calculo ou pire ,casse moteur! Il est plus prudent et facile de travailler avec son fichier ori!
Après pour toutes tes questions ,les membres du fofo te répondront bien volontié! .
Re: philosophie de la reprog
Posté : dim. 12 mai 2013 13:00
par whitebird
Suite désolé!

Après personne ne moddera à ta place ton fichier

Mais nous t'y aiderons

sans problèmes !!
Bonne lecture,bonne reprog
Cdt
Re: philosophie de la reprog
Posté : dim. 12 mai 2013 13:12
par whitebird
Aussi si tu nous montres ta motivation,et bien, les modo et l'admin te donnerons très certainement accès à la partie réservée

comme nous avons pu l'avoir !
Cdt
Re: philosophie de la reprog
Posté : lun. 13 mai 2013 10:50
par TraficF3P
Merci à whitebird pour ses explications.
Le problème pour moi est que je ne sais trop par où commencer.
Pour ce qui est de l'interface existe-il des produits (pour amateur) qui permettent à la fois le diagnostic et la reprogrammation ?
Concernant les connaissances et les modes opératoires le point sur lequel je butte le plus souvent ce sont les sigles ou abréviations et il me manque un glossaire pour décoder: par exemple je sais que "map" fait référence à la cartographie mémoire, mais le terme "pédale" ???
Je comprends que les spécialistes aient leur propre jargon et que des abréviations permettent de gagner du temps dans la rédaction des messages mais pour le débutant, c'est plutôt hermétique.
Cordialement
Re: philosophie de la reprog
Posté : lun. 13 mai 2013 12:35
par whitebird
bonjour Trafic,
A ma connaissance, pour un amateur il me semble qu'il n'existe pas d'interface polyvalente ?! (d'autres membres te confirmeront)
Ensuite pour ce qui est de la terminologie dans ce domaine, et bien encore une fois nous avons tous commencé par des heures de lecture (en dehors des capacités de chacun à comprendre plus ou moins rapidement la chose

)
Si tu as déjà lu des choses et vu des screens de carto alors,me semble-t-il, tu peux déjà pas mal t'en sortir pour les bases de la rerog. Tu auras du bien comprendre, par ton bagage, que l'appellation des carto s'inspire énormément de sa fonction au sein du véhicule!
C'est ,comme qui dirait, intuitif, natif ,pour beaucoup de choses!
Par ex ,comme tu le dis, "Pédale" correspond au "Souhait Conducteur" ou encore "driver wish" .
Maintenant il n'y a plus de câble d’accélérateur mais un bloc potentiomètre permettant de donner une valeur de tension reflet de son pourcentage d'enfoncement.En claire avec ta carto pédale tu vas faire correspondre ce pourcentage avec une quantité de carburant que tu souhaiteras envoyer... qui sont dans notre terminologie les "IQ" (quantité de gazoil par ex par révolution moteur )

Tu vas voir tu cela sera bien plus claire quand tu auras lu, relu, re relu ....

Il n'y a pas non plus que ce forum qui soit dédié à la reprog! google est ton meilleur ami

Tu pourras en plus complémenter cette terminologie. en soit ce n'est pas trés compliqué ni insurmontable. je me suis aussi trouvé dans ton cas au début, et dieu sait ... que je suis encore loin de tout connaitre !!!! Tout comme Jah, je suis un noob encore à ce stade comparé à nos Maitres sur le fofo !!
Je sais aussi qu'il existe des books sur le sujet, mais il me semble qu'ils soient diffiles à trouver!
Si tu t'y prends bien tu y arriveras ici ... mais il ne faut pas que tu sois pressé !!!! ca ne se fait pas en 5 min tt ca !!!;)
Nos Maitres ici, sur le fofo,ont commencé avec encore moins d'éléments que nous! Leur partage résulte d'heures de recherches et d'expérimentations sur les calculos et les voitures!
on est donc super plus aidé qu'eux!!!
cdt
Re: philosophie de la reprog
Posté : lun. 13 mai 2013 12:58
par sylvain02120
+1, tout est dit

Re: philosophie de la reprog
Posté : lun. 13 mai 2013 13:32
par whitebird
TraficF3P a écrit :
Je comprends que les spécialistes aient leur propre jargon et que des abréviations permettent de gagner du temps dans la rédaction des messages mais pour le débutant, c'est plutôt hermétique.
Cordialement
Et bien il y a un an quand je suis arrivé il y avait encore moins d'infos que tu ne pourras toi en avoir sur tout le sujet et ... nous avons surmonté. alors ce n'est pas irréalisable à ton niveau. je comprends aussi tes souhaits de par ta profession.
la recherche de tout ces termes fait aussi partie de la motivation... je pense
tiens:
https://sites.google.com/site/vagecumap/home" onclick="window.open(this.href);return false;
encore de la lecture !!;)
Re: philosophie de la reprog
Posté : lun. 13 mai 2013 13:37
par whitebird
Et encore une fois, avec le temps,tu comprendras bien pourquoi ce monde est un peu comme qui dirait ... hermétique

.
cdt l'ami
Re: philosophie de la reprog
Posté : lun. 13 mai 2013 13:56
par whitebird
Euh encore un coup de pouce tant soit peu je sois habilité à le faire ... vu ma petite connaissance du milieu!
Aux vues de ta voiture (seat

pour commencer, un galletto, une vagcom ,un win...ols, ca fera super l'affaire !!!

Re: philosophie de la reprog
Posté : lun. 13 mai 2013 14:15
par Jordy971
Et un pc portable
Ok je sort ---------->
