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mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : lun. 18 juil. 2011 13:08
par spank
Bonjour suite à de très grosses galères pour comprendre le fonctionnement de la reprog, j'ai décidé de poster mon ori, ma mod et mon mapckpack pour que les débutants comme moi puisque comprendre dans l'ensemble le peu de chose que je sais .

Il y aura certainement des erreurs , je suis débutant mais la base est là.

Dans un premier temps, il faut trouver le couple (il est caché, pour le trouver il faut s'aider de ecm pour faire les correspondances , il y a une autre méthode mais je ny arrive pas: La puissance max est donné à 4000tr/min
Par exemple dans mon cas à 4000 tr/min j'injecte 42mg de gasoil et ça nous donne 90 cv donc pour obtenir 120 cv , on fait une règle de 3 :

(120*42)/90= 56 mg (apparemment il y aurait un facteur de 0.85 a appliquer au 56 mg mais je ne suis pas sur....)


Le principe est d'augmenter les courbe du couple est de mettre 56 mg au lie des 42mg et de faire une courbe de couple ayant la même allure mais un peu plus réhaussé.

Deuxièemment, il faut trouver la map limite fumée qui nous bride (le principe est de mettre une quantité en mg largement supèrieur aux mg max du couple)

Troisièmment , il faut localiser les 2 limiteurs de temperature en fonction du iq (quantité injecté de gasoil ). C'est le même principe que la limite fumée: ETRE AU DESSUS DES MG DU COUPLE POUR NE PAS FUMER et respecter le ratio air /fuel: par exemple a 950mg d'air j'injecte 70mm3 de gasoil donc le rapport et 950/70 = a peu près 13... Il faut faire pareille pour les autres plages de mg, il faut rester aux alentours de de rapport (c'est peut être mal expliqué donc merci de me corriger pour les plus anciens des reprogs)


Quatriément on cherche le turbo et on passe de 1 bar a environ 1.2 bar pour être modeste.

Cinquièmement , on modifie les pédales de 80 à 100% (les 2 dernieres colonnes en mode txt)

Sixièmement , je pense que c'est un bon début , j'attends de voir ce que vous pensez du fichier

astuces winols : pour attribuer la même à une colonne , selectionner la colonne et appuyer sur = puis rentrer la valeur souhaité : toute la colonne s'incrémentera


Il y a un endroit ou il y a le postionnement des cartos sur le forum pour l'instant je n'y ai pas accès je suis donc limité sur mes connaissances.

Bon courage aux HDISTE ;-)

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : lun. 18 juil. 2011 13:33
par spank
j'ai oublié la suppression de l'egr: il suffit de tout selectionner et de mettre toutes les valeurs a 8500 afin d'obtenir une allure plate

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : lun. 18 juil. 2011 15:00
par bayound
super sympa pour les infos ! je galère un peut aussi sur ma carto de 206 2L :geek:
:mrgreen:

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : lun. 18 juil. 2011 19:04
par TheDSI
- pour l'egr, si tu fait ca sur un HDI, tu aura le voyant pollution qui va s'allumer .
- pour les calculs, souvent tes unités ne sont pas bonnes, sur un common rail, l'iq est exprimée en mm3
- pour la règle de 3 ca fonctionne comme ca mais pour l'afr, on ne compare pas des mg et des mm3

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : lun. 18 juil. 2011 19:07
par TheDSI
ah est la pression du turbo est régulé mécaniquement sur le hdi 90, les maps sont là mais ne sont pas utilisées .
il faut jouer de la clé de 10 .

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : lun. 18 juil. 2011 22:05
par spank
TheDsi merci de tes remarques constructives.
Pourrais-tu entrer un peu plus en détail sur l'afr car je nai pas trop saisi surtout avec les unités et ca aiderait beaucoup ;-)

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : mar. 19 juil. 2011 07:43
par karman
spank a écrit :TheDsi merci de tes remarques constructives.
Pourrais-tu entrer un peu plus en détail sur l'afr car je nai pas trop saisi surtout avec les unités et ca aiderait beaucoup ;-)
Enfete il te precise que les IQ sur HDI sont exprime en mm3 contrairement au TDI en mg.

En gros sur l' AFR quand tu aspires X mg d'air tu injectes Y mg de gazoil et pour que sa ne fume pas le ratio (X;Y) doit tourné autour de 14 a ceque j'ai lu.

Mais la sur ta cartho X est exprimé en masse "kilos" et Y est exprimé en volume "litre".
Il te faut d'abord convertir au meme unité avant de faire ton produit en croix d'ou le 0,85 :)

En gros c'est sa ,fait un peu de recherche sur le forum tu seras pas dessus, il y a tout sur le forum moi personnelement j'ai pas encore fait de poste vu que je suis encore sur les recherche lol .

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : mar. 19 juil. 2011 18:17
par spank
je comprends mieux ce rapport . Donc mg tdi et mm3 hdi.

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : sam. 4 août 2012 06:02
par malfra90
merci pour ces explication je commence a y voir un peu plus claire

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Posté : sam. 4 août 2012 06:54
par pepito
Sans toucher au turbo sur un hdi 90, tu obtiens un bon résultat
Couple / puissance.
Tu es sur la bonne voie... ;)