Les inscriptions sont fermées

mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Ici c'est les discussions de comptoir et suggestions
Répondre
spank
Messages : 56
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:25
Véhicule : BMW 330D

mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par spank »

Bonjour suite à de très grosses galères pour comprendre le fonctionnement de la reprog, j'ai décidé de poster mon ori, ma mod et mon mapckpack pour que les débutants comme moi puisque comprendre dans l'ensemble le peu de chose que je sais .

Il y aura certainement des erreurs , je suis débutant mais la base est là.

Dans un premier temps, il faut trouver le couple (il est caché, pour le trouver il faut s'aider de ecm pour faire les correspondances , il y a une autre méthode mais je ny arrive pas: La puissance max est donné à 4000tr/min
Par exemple dans mon cas à 4000 tr/min j'injecte 42mg de gasoil et ça nous donne 90 cv donc pour obtenir 120 cv , on fait une règle de 3 :

(120*42)/90= 56 mg (apparemment il y aurait un facteur de 0.85 a appliquer au 56 mg mais je ne suis pas sur....)


Le principe est d'augmenter les courbe du couple est de mettre 56 mg au lie des 42mg et de faire une courbe de couple ayant la même allure mais un peu plus réhaussé.

Deuxièemment, il faut trouver la map limite fumée qui nous bride (le principe est de mettre une quantité en mg largement supèrieur aux mg max du couple)

Troisièmment , il faut localiser les 2 limiteurs de temperature en fonction du iq (quantité injecté de gasoil ). C'est le même principe que la limite fumée: ETRE AU DESSUS DES MG DU COUPLE POUR NE PAS FUMER et respecter le ratio air /fuel: par exemple a 950mg d'air j'injecte 70mm3 de gasoil donc le rapport et 950/70 = a peu près 13... Il faut faire pareille pour les autres plages de mg, il faut rester aux alentours de de rapport (c'est peut être mal expliqué donc merci de me corriger pour les plus anciens des reprogs)


Quatriément on cherche le turbo et on passe de 1 bar a environ 1.2 bar pour être modeste.

Cinquièmement , on modifie les pédales de 80 à 100% (les 2 dernieres colonnes en mode txt)

Sixièmement , je pense que c'est un bon début , j'attends de voir ce que vous pensez du fichier

astuces winols : pour attribuer la même à une colonne , selectionner la colonne et appuyer sur = puis rentrer la valeur souhaité : toute la colonne s'incrémentera


Il y a un endroit ou il y a le postionnement des cartos sur le forum pour l'instant je n'y ai pas accès je suis donc limité sur mes connaissances.

Bon courage aux HDISTE ;-)
Fichiers joints
xsara 2L HDI 90 CV ori +mod+mappack.rar
(318.53 Kio) Téléchargé 539 fois
spank
Messages : 56
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:25
Véhicule : BMW 330D

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par spank »

j'ai oublié la suppression de l'egr: il suffit de tout selectionner et de mettre toutes les valeurs a 8500 afin d'obtenir une allure plate
bayound
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 17:48

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par bayound »

super sympa pour les infos ! je galère un peut aussi sur ma carto de 206 2L :geek:
:mrgreen:
TheDSI
membre assidu
Messages : 2800
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 18:48
Véhicule : M57TU2 et BUB
Localisation : CHARTRES (28)

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par TheDSI »

- pour l'egr, si tu fait ca sur un HDI, tu aura le voyant pollution qui va s'allumer .
- pour les calculs, souvent tes unités ne sont pas bonnes, sur un common rail, l'iq est exprimée en mm3
- pour la règle de 3 ca fonctionne comme ca mais pour l'afr, on ne compare pas des mg et des mm3
TheDSI
membre assidu
Messages : 2800
Enregistré le : mar. 2 sept. 2008 18:48
Véhicule : M57TU2 et BUB
Localisation : CHARTRES (28)

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par TheDSI »

ah est la pression du turbo est régulé mécaniquement sur le hdi 90, les maps sont là mais ne sont pas utilisées .
il faut jouer de la clé de 10 .
spank
Messages : 56
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:25
Véhicule : BMW 330D

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par spank »

TheDsi merci de tes remarques constructives.
Pourrais-tu entrer un peu plus en détail sur l'afr car je nai pas trop saisi surtout avec les unités et ca aiderait beaucoup ;-)
Avatar du membre
karman
membre assidu
Messages : 537
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 10:13
Véhicule : 206
Postcode : 97400

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par karman »

spank a écrit :TheDsi merci de tes remarques constructives.
Pourrais-tu entrer un peu plus en détail sur l'afr car je nai pas trop saisi surtout avec les unités et ca aiderait beaucoup ;-)
Enfete il te precise que les IQ sur HDI sont exprime en mm3 contrairement au TDI en mg.

En gros sur l' AFR quand tu aspires X mg d'air tu injectes Y mg de gazoil et pour que sa ne fume pas le ratio (X;Y) doit tourné autour de 14 a ceque j'ai lu.

Mais la sur ta cartho X est exprimé en masse "kilos" et Y est exprimé en volume "litre".
Il te faut d'abord convertir au meme unité avant de faire ton produit en croix d'ou le 0,85 :)

En gros c'est sa ,fait un peu de recherche sur le forum tu seras pas dessus, il y a tout sur le forum moi personnelement j'ai pas encore fait de poste vu que je suis encore sur les recherche lol .
spank
Messages : 56
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 21:25
Véhicule : BMW 330D

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par spank »

je comprends mieux ce rapport . Donc mg tdi et mm3 hdi.
malfra90
Messages : 43
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 00:07
Véhicule : 207 CLIO
Postcode : 92100

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par malfra90 »

merci pour ces explication je commence a y voir un peu plus claire
Avatar du membre
pepito
membre assidu
Messages : 1120
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 21:38
Véhicule : leon² fr tdi 170 cr

Re: mod de ma xsara 90cv 2L HDI pour les débutants+mappack+ori

Message par pepito »

Sans toucher au turbo sur un hdi 90, tu obtiens un bon résultat
Couple / puissance.
Tu es sur la bonne voie... ;)
Répondre

Retourner vers « Taverne et suggestions »