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Projet possible ou pas ? 
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Inscription: Sam 1 Jan 2011 21:42
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Véhicule: BMW 318D
Pays: BE Belgique
Message Projet possible ou pas ?
Chapitre 1


Bonjour,

c'est avec grand plaisir que je débute mon premier message sur ce forum.

Après plusieurs jours à rechercher sur le net je suis tombé hier soir sur ce forum. Et ce n'est qu'après plusieurs heures de lecture que j'ai su m'en décoller pour aller dormir ... :roll: .

Je travail actuellement dans un société privé dans le domaine de l'électricité. Et c'est il y a quelques jours que j'ai fait un rêve fou, changer de vie. Pourquoi?...

Dans la vie il y a deux genre de personne, celles qui travaillent pour vivre et ceux qui travaillent pour s'épanouir. Je fait actuellement partie de la première catégorie et j'ai décidé que je ne passerais pas ma vie à être dans une voie qui ne me convient pas.

Voici donc le pourquoi de ma présence ici.

J'adore tout ce qui touche à l'informatique, le programmation, le web et ma deuxième passion touche l'automobile et la mécanique,je suis d'ailleurs issu d'études en électromécanique, je suis logique et autodidacte.

C'est donc à zéro que je débute dans le milieu de la gestion moteur mais avec une motivation sans égale.



Chapitre 2



Ma présentation faite, je désire aborder un autre sujet, à savoir la faisabilité de mon projet, la prospérité de la reprogrammation et enfin le budget lié à cette activité...

Ben oui tout n'est pas rose dans la vie et avant de se lancer tête baissé il faut se poser quelques instant pour réfléchir afin de ne pas se planter.

c'est donc auprès de vous que je poserais quelques questions. Je vais essayer de faire ça d'une façon structurée.


- Est-il possible en partant avec de bonne base et en ayant un esprit technique de faire de me reprogrammation son métier ?

- A l'heure actuelle, les protections mises en place par les constructeurs sont-elles amenées à être de plus en plus perfectionnées afin d'empêcher la modifications logicielle ? Ou au contraire,ont-ils tout intérêt à garder ce milieu prospère ?

- Voici la question dédiée au budget.. Alors cela est très vague bien évidement, mais il faut chiffrer l'activité afin de se rendre compte de la faisabilité. Je divise donc cette question en 3 parties :

1) Il y tout d'abord l'aspect immobilier dont nous ne traiterons pas ici qui concerne les bâtiments...
2) Ensuite il a la partie du budget consacrée au outils réservés à la reprogrammation même, je veux parler des différentes interfaces de flashage, combien faut il d'interfaces différents afin de couvrir les réseau automobile ? Quel est le budget approximatif d'une interface ?
2) Et enfin il y a je pense la partie "vérification", je veux parler ici d'un banc de puissance, quel est le budget correct pour un banc de puissance?

- Enfin, je voudrais préciser que comme dans tout domaine, il y a des gens compétents et d'autre qui croient l'être ou voulant faire croire qu'ils le sont... Je voudrais à ce sujet préciser que j'ai en général horreur des ces personnes qui font les chose n'importe comment dans le seul but de faire de l'argent. Mais suis convaincu du fait qu'un jour au l'autre ce genre de personne se plante par elles même et sont alors confrontées à leurs dure réalité...

C'est avec ce dernier point que je fini ma présentation, alors certe elle doit être un peu plus costaude que la normale, mais je préfère avant de faire n'importe quoi me renseigner auprès de gens compétents.

Je vous remercie donc pour la lecture mon article et remercie aussi toutes personne sur ce forum qui m'aidera dans ma quête et ma progression.

Je souhaite aussi à toute et tous une très bonne année 2011.



:geek:



Note de l'auteur: Bonne résolutions pour 2011, réussir son apprentissage dans la reprogrammation moteur . :D


Ps: je me permet d'ouvrir un nouveau sujet dans cette section car je me suis rendu compte que les sujet de présentation étaient limités à 1 réponse.


Dim 2 Jan 2011 14:29
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Inscription: Mer 10 Nov 2010 21:14
Messages: 58
Pays: FR France
Message Re: Projet possible ou pas ?
En quelques mots

1) Pour moi les protections contre le chiptuning vont continuer et même augmenter car les constructeurs n'aiment pas trop que l'on touche a leur programme après il y la lois de mise à disposition totale qui va rentrer en vigueur et qui va peut être changer certain truc après j en dis pas plus car ca reste encore flou pour moi mais certains pourront peut être en dire plus peut être.

2) pour ce qui est du budget 2 solution soit tu travail avec des outils officiels ce qui à mon sens est mieux pour un pro soit tu travail avec des clones.

Pour l'officiel comme on t'a déjà dit dans ta présentation il y a le choix cmd kess mpps galleto compte 3000€ pour un slave qui va te "brider" ou 5000€ pour un master pour être en totale autonomie plus a cela 1000€ d'abonnement annuel pour mise a jour etc sauf pour le mpps qui n a pas cela
Sinon niveaux soft pour modifier les fichiers c est en gros 1000€ la licence officielle et pour un banc de puissance je dirais une ou de deux dizaine de milliers d'euros minimum pour les 2 roues motrices mais si tu veux faire des 4x4 il faut le banc qui va avec et c est encore plus chère je pense après à voir si tu en trouve d occasion mais c est rare

Pour finir tu en à pas parler mais tu peux rajouter aussi si tu veux un programmeur d eprom et un poste a souder et une à air chaud

Tous ces prix sont donné à la louche et nul n est parfait je peux me tromper sur certain truc mais les autres me corrigerons si c est le cas

voici quelques liens à éplucher mais si tu cherche bien sur le forum tu trouvera toute ces infos et bien plus encore

http://www.chiptunawarehouse.com/content.jsp?ID=156
http://www.galletto-flli.it/
http://www.allcartuning.com/en/main/tuning-tools.html
http://www.cmdtec.it/index.asp

bonne continuation
et dessolé pour les fautes d'orthographes si il en reste


Lun 3 Jan 2011 19:40
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Inscription: Sam 1 Jan 2011 21:42
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Véhicule: BMW 318D
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Message Re: Projet possible ou pas ?
Bonjour tchoumi et merci pour ta réponse.

Il serait en effet intéressant d'avoir plus d'info sur cette loi de mise à disposition totale.

Concernant le budget, je pense que pour débuté du matériel **** peut-être envisagé, mais qu'en est-t-il des Cheksums ?
Et une fois le budget le permettant, passé à du matériel propriétaire semble une bonne solution.

Pour le banc de puissance c'est idem, passage d'abord par un système de Dynodb pour pas la suite prévoir l'achat d'un banc 4x4.

Est-il possible de travailler avec ce matos dans un premier temps ?

Pour le banc BDM, est-ce qu'il faut procéder de cette manière souvent ? Uniquement quand on ne sais pas passer par obd ?


Ne t'en fait pas pour les fautes d'orthographe, j'en fait certainement autant que toi...

Bonne soirée


Mar 4 Jan 2011 21:16
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Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 20:23
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Message Re: Projet possible ou pas ?
Pour répondre à ces 2 questions :

2) Ensuite il a la partie du budget consacrée au outils réservés à la reprogrammation même, je veux parler des différentes interfaces de flashage, combien faut il d'interfaces différents afin de couvrir les réseau automobile ? Quel est le budget approximatif d'une interface ?
Il ne faut pas compter que la partie hardware dans ton budget. N'oublie pas le software de traitement des carto type Winols, ECM titanium... A moins que tu ne partes sur un logiciel gratuit comme Tunerpro :?

Le budget du hardware peut varier en fonction de tes objectifs : faire quelques véhicules, pas forcément en avant première comme les grosses sociétés de chiptuning ou bien avoir une bonne fréquence pour en faire une activité première à part entière.

Compte entre 1200€ et plus de 10 000€ pour des interfaces plus ou moins polyvalentes : MPPS, Gallletto, Kess V2, CMD, Byteshooter, Magpro2 et j'en oublie sûrement.
Les interfaces ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Les prix varient du simple au *10 comme tu peux le constater. Il faudra également prévoir un budget de fonctionnement pour la mise à jour de l'interface tous les ans. M'enfin, en général ce n'est pas trop un problème si cela devient une activité à part entière.

A toi de prospecter pour voir laquelle te conviendrait le mieux.

3) Et enfin il y a je pense la partie "vérification", je veux parler ici d'un banc de puissance, quel est le budget correct pour un banc de puissance?

De 20 000 à 50 000€ environ.
2 ou 4RM.
Rotronics, Cartec, Dyno Dynamics...

showtime a écrit:
Concernant le budget, je pense que pour débuté du matériel **** peut-être envisagé, mais qu'en est-t-il des Cheksums ?
Et une fois le budget le permettant, passé à du matériel propriétaire semble une bonne solution.

Pour le banc de puissance c'est idem, passage d'abord par un système de Dynodb pour pas la suite prévoir l'achat d'un banc 4x4.

Est-il possible de travailler avec ce matos dans un premier temps ?

Pour le banc BDM, est-ce qu'il faut procéder de cette manière souvent ? Uniquement quand on ne sais pas passer par obd ?


Bonne soirée


Si tu souhaites être pro, oublie tout de suite le matériel ****, ne serait-ce par précaution vis-à-vis des véhicules clients. Que fais-tu en cas de plantage ? Quel recours as-tu ?
Le matériel pro, c'est aussi un support derrière (réponse rapide en cas de souci ou question par exemple, problème lié à l'interface...).

De plus, la plupart des interfaces de dernière génération présente l'avantage de calculer les checksums pour de nombreux ECU (pas pour tous, attention).

Si tu te lances dans un tel projet, il est nécessaire de disposer de tout l'attirail de tout bon chiptuner : station air chaud, fer, matériel électronique et évidemment BDM. Ce dernier peut être utilisé assez régulièrement effectivement, à moins que tu refuses ce type d'intervention. Ce que font certains d'ailleurs...

Le banc n'est pas simplement un outil de mesure de valeurs maximum, c'est surtout un outil d'évaluation du travail. Donc un dynOBD, si bien utilisé, peut convenir.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier toutes les interfaces de diag, et là, ça monte très vite en officiel. :shock:
Encore une fois, à toi de définir tes objectifs pour déterminer ton budget.


Mer 5 Jan 2011 12:32
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Inscription: Mer 10 Nov 2010 21:14
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Message Re: Projet possible ou pas ?
+1 ;)


Mer 5 Jan 2011 15:25
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Inscription: Sam 1 Jan 2011 21:42
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Message Re: Projet possible ou pas ?
Bonjour Gibon et merci pour ton analyse complète.

On avance dans la discussion et c'est super, je vais donc ajouter quelques points car certaines chose m'échappes, en effet :

- A propos des Checksums, il me semble que c'est une donnée impérative car si modification du soft sans calculs => véhicule en **** , c'est bien ça ? Donc on ne peut rien modifier sans logiciel capable de calculer les checksums?

- Concernant le logiciel software de traitement des carto je lis le plus souvent que Winols est utilisé mais j'ai aussi découvert Swiftec qui est luis 5 x plus chez mais qui apparemment reconnais automatiquement les maps, est-ce que cette technique est actuellement au point?

Car je me pose quelques questions à ce sujet, lorsque l'on modifie la carto d'un véhicule, il faut chercher les maps dont nous avons besoins et en modifier les valeurs. Maintenant, comment faire pour construire sa bibliothèque de carto, est-ce que un 2 véhicules de même modèle avec le même calculateur peuvent être flashé avec la même carto?

Concernant la vérification des modifs, comme tu le souligne qui ne sert pas qu'à vérifier les maximums et les gain mais aussi faire apparaitre un quelconque défaut de prog ( trou dans le couple, turbo,..) j'ai découvert aussi ce matériel : http://www.gtechpro.fr est-ce fiable comme donnée ? Car cela a l'avantage de nécessiter moins de donnée technique qu'un Dinodb et c'est peut être encore plus précis? Je pense que étant donné le prix, cela peut-être une bonne alternative provisoir en attendant le banc physique...

- Pour finir, tu soulève un dernier point concernant les interfaces de diagnostique, que veux-tu dire ? Tu parle du diagnostique véhicule afin de voir si tout les paramètre sont ok? ( Tout les calculateurs véhicule etc ... )

Au plaisir de vous relire dans cette instructive discussion. ;)

Amicalement.

Alex

Question bonus :

- On parle d'enlever la Vmax, ou ce trouve en général ce paramètre ?
- Il existe aussi la modification du softcoding afin par exemple d'assigner le bouton "sport" à une carto modifié et un fois le mode "normal" a nouveau sélectionné, la voiture fonctionne sur la carto d'origine, comment cela fonctionne-t-il au niveau prog ?
- Si l'on doit chercher pour chaque client les différentes map de leurs carto, cela doit prendre énormément de temps? Comment-fait on pour suivre.. ?


Mer 5 Jan 2011 19:03
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Inscription: Jeu 21 Aoû 2008 20:23
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Message Re: Projet possible ou pas ?
Habituellement, je n'aurais pas répondu à certaines questions car avec un peu de recherche tu aurais rapidement trouvé les réponses. Mais elles ont le mérite d'être un peu structurées et cohérentes... :? :)
Attention à ne pas t'égarer cependant.

Citation:
- A propos des Checksums, il me semble que c'est une donnée impérative car si modification du soft sans calculs => véhicule en **** , c'est bien ça ? Donc on ne peut rien modifier sans logiciel capable de calculer les checksums?


Voir ce topic : viewtopic.php?f=16&t=10
Le calcul du CS est réalisé soit par le logiciel de modification de cartographie. Avec Winols par exemple, les fichiers qui permettent de calculer les CS sont payants. Un fichier = un CS valable pour un type d'ECU.
Cependant, comme je le disais précédemment, les interfaces de dernière génération proposent un calcul du CS automatiquement (soit en local soit en envoyant sur serveur). Cela implique aussi dans ton projet une connexion internet (=coût de fonctionnement de l'entreprise. D'ailleurs, il est préférable d'avoir un abonnement professionnel, plus cher certes, mais qui garantit une meilleure continuité de service. Exemple : tu as RDV avec un EDC17, ta connexion internet tombe en panne le matin même, je doute que l'assistance client lambda d'un quelconque opérateur soit en mesure de te remettre la connexion rapidement, contrairement à un abonnement pro, normalement. Donc il te faudra peut-être décaler le RDV pour un client qui a peut-être fait 200km. Ca la fout mal quand même)

Citation:
- Concernant le logiciel software de traitement des carto je lis le plus souvent que Winols est utilisé mais j'ai aussi découvert Swiftec qui est luis 5 x plus chez mais qui apparemment reconnais automatiquement les maps, est-ce que cette technique est actuellement au point?


Je ne connais pas swiftec. ECM titanium travaille dans ce sens. Autant ce dernier s'est grandement amélioré depuis le premier ECM, il reste cependant des imprécisions.
Je t'invite à essayer Winols pour comprendre pourquoi beaucoup l'utilise. Il y a aussi un plaisir de découverte à travers ce logiciel.
Cependant, reconnaître les maps est un travail extrêmement important pour fournir une prestation de qualité évidemment, mais savoir modifier ces maps est une autre chose.

Citation:
Car je me pose quelques questions à ce sujet, lorsque l'on modifie la carto d'un véhicule, il faut chercher les maps dont nous avons besoins et en modifier les valeurs. Maintenant, comment faire pour construire sa bibliothèque de carto, est-ce que un 2 véhicules de même modèle avec le même calculateur peuvent être flashé avec la même carto?


Oui, certains calculateurs avec des références strictement identiques peuvent être flashées avec une même carto. MAIS ! Chaque véhicule est différent, il faudra à n'en point douter réaliser des modifications différentes sur chacun des véhicules. Cela implique un travail de personnalisation pour chaque véhicule, donc du temps.
Ton travail de personnalisation ne pourra être réalisé que grâce à :arrow:

Citation:
- Pour finir, tu soulève un dernier point concernant les interfaces de diagnostique, que veux-tu dire ? Tu parle du diagnostique véhicule afin de voir si tout les paramètre sont ok? ( Tout les calculateurs véhicule etc ... )


Comme tu pourras le constater en fouillant dans le forum, nous utilisons tous des interfaces de diag comme VAG-COM (pour véhicules VAG) pour apprendre à connaître une cartographie, constater certains paramètres qui illustrent le comportement mécanique. C'est INDISPENSABLE !
Dans le cadre d'un projet comme celui-là, il faut prioriser tes investissements (encore une fois en fonction de tes objectifs : faire du travail à la chaîne bâclé mais avec un chiffre de puissance/couple à l'issue de la prestation ? Ou bien vendre une prestation de qualité sans forcément avoir un chiffre à vendre ?
Ce que je veux dire par là, c'est que si tu dois faire un investissement, privilégie d'abord l'achat d'interfaces de diag plutôt qu'un Gtechpro qui coûte un fortune.

De plus, l'interface de diag permettra de réaliser un relevé de code erreur à l'arrivée du véhicule que tu dois reprogrammer. Admettons qu'un scan fasse état d'un code erreur qui implique certains éléments mécaniques et que ces derniers vont être encore plus sollicités lors de la reprog. Tu fais quoi ? Tu fais la reprog ? Pas si sûr...

Pour des véhicules essence, une interface de diag pourra te permettre de vérifier des paramètres essentiels : AFR ou EGT par exemple, s'ils sont disponibles. Sinon, il faudra avoir le matériel nécessaire pour réaliser ces mesures. Encore des investissements à prévoir mais essentiels...

Citation:
Concernant la vérification des modifs, comme tu le souligne qui ne sert pas qu'à vérifier les maximums et les gain mais aussi faire apparaitre un quelconque défaut de prog ( trou dans le couple, turbo,..) j'ai découvert aussi ce matériel : http://www.gtechpro.fr est-ce fiable comme donnée ? Car cela a l'avantage de nécessiter moins de donnée technique qu'un Dinodb et c'est peut être encore plus précis? Je pense que étant donné le prix, cela peut-être une bonne alternative provisoir en attendant le banc physique...


Les données fournies par ce genre de matos restent de estimations, néanmoins, elles permettent d'obtenir un profil de courbe et c'es bien là le plus important.
Cependant, je t'invite à regarder d'un peu plus près comment sont exprimés certains paramètres des derniers calculateurs Bosch EDC. Avec de modifications bien faites, il est tout à fait possible de réaliser une estimation des gains.

Tu peux également envisager un DynOBD ou sinon l'application dynolicious si tu as un Iphone... :mrgreen: Tu t'en doutes, ce n'est pas forcément hyper prog cette appli.

Citation:
- On parle d'enlever la Vmax, ou ce trouve en général ce paramètre ?
- Il existe aussi la modification du softcoding afin par exemple d'assigner le bouton "sport" à une carto modifié et un fois le mode "normal" a nouveau sélectionné, la voiture fonctionne sur la carto d'origine, comment cela fonctionne-t-il au niveau prog ?


Dans un projet d'entreprise, c'est du détail ça... Que cherches-tu sur le forum ? Dissocie bien tes demandes et requêtes pour éviter de te perdre.

Citation:
- Si l'on doit chercher pour chaque client les différentes map de leurs carto, cela doit prendre énormément de temps? Comment-fait on pour suivre.. ?

:mrgreen:

Soit tu fais à la chaîne au risque de produire un travail de qualité moyenne voire médiocre, soit tu fais peu de voitures par jour et tu produis tout le travail nécessaire pour réaliser une prestation de qualité (diag et mesures paramètres ori, mesure puissance ori, extraction de la carto, modification, injection, vérification des paramètres, mesure de puissance mod, re-modification si nécessaire jusqu'à obtenir le résultat qui convienne). A ce stade, tu arrives dans l'étude et la mise en place de procédure (qui coulent sûrement de sources pour beaucoup, mais qui sont indispensables.)


Jeu 6 Jan 2011 08:20
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Inscription: Lun 4 Jan 2010 01:03
Messages: 603
Véhicule: golf iv gti 1.8T
Message Re: Projet possible ou pas ?
Merci pour toute tes reponse gibon :)

ces instructif :)


Jeu 6 Jan 2011 08:40
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Inscription: Mar 23 Déc 2008 22:37
Messages: 749
Véhicule: renault 5 gtl
Pays: AF Afghanistan
Message Re: Projet possible ou pas ?
" j'ai envie de gagner ma vie en faisant de la coiffure mais je sais pas se que c est qu'un ciseaux! je peut ? " :roll: :roll:


Jeu 6 Jan 2011 11:38
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Inscription: Mar 10 Juin 2008 19:51
Messages: 3410
Pays: FR France
Message Re: Projet possible ou pas ?
billll43 a écrit:
" j'ai envie de gagner ma vie en faisant de la coiffure mais je sais pas se que c est qu'un ciseaux! je peut ? " :roll: :roll:


Oui :lol:


Jeu 6 Jan 2011 14:51
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